jeudi 23 août 2012

Soubresauts…

Je vous l'avais dit qu'un jour de pulsion publicationnelle, je risquais de republier un article. Ben voilà, on y est. Et dans le fond, je ne vois vraiment pas pourquoi je publie ça. Parce que j'ai envie d'en parler, c'est tout. Puis c'est mon blog, je fais ce que je veux. Na !

Kathy Match est une parodie du magazine Paris-Match, je ne vous apprends rien. Là où je risque de vous surprendre c'est que depuis toute petite, je créé et j'écris des journaux :)

Oui, moi qui ne lit jamais la presse (à part les articles de Josée Blanchette dans le Devoir - pas que j'aime forcément ce qu'elle dit mais parce que j'aime la façon dont elle le dit. A part elle, je ne vois pas beaucoup de journalistes qui ont une vraie plume. Ou qui ose l'exercer), moi qui ne lit jamais la presse dis-je, moi qui ne supporte pas le moindre journal télévisé, j'ai toujours créé des journaux. Mais selon ma vision de l'information : du divertissant, du drôle, du pas stressant. 

Ca a commencé dès toute petite. Quand j'ai su écrire au primaire. J'avais créé un 4p (A4 plié en deux) qui s'intitulait Lisez ! Mon enthousiasme juvénile virait un peu à la tyrannie en intimant à quiconque de lire ma prose. Je n'avais pas alors pleinement conscience du côté brut de décoffrage de mon caractère entier et je ne songeais donc même pas à nuancer mon propos.

Mon premier journal contenait des blagues piquées ça et là, des recettes de cuisine glanées dans un magazine de ma mère, des jeux que j'inventais parfois moi-même. Et d'autres choses dont je ne me souviens pas. Ce dont je me rappelle en revanche, c'est que j'allais le faire photocopier à la seule photocopieuse publique du village, celle de la Mairie. Et la secrétaire de mairie était ma première fan :) Je ne la remercierais jamais assez de son soutien pour mes émois rédactionnels balbutiants. 

Des années plus tard, alors que les vacances d'été n'était qu'une autoroute d'ennui dont je ne voyais jamais la fin, je correspondais avec mon ami Jérémie (qui lui aussi se fait ch… comme un rat mort). Au début, c'était de simples lettres. Puis un jour, ça s'est transformé en journal local The Angles Tribune pour lui (du nom de son bled, Anglès) et My manoir's Gazette du nom des délires de châtelaine imaginaire cloitrée à double tour dans son donjon où je m'ennuyais ferme.

Avec la vie étudiante, c'est le journal de l'IUT (Potins d'Angle) que j'ai sorti de ses cendres avec la complicité des copains de promo. Il y avait bien sûr la version totalement officieuse du journal qui ne circulait que sous le manteau auprès d'un lectorat trié sur le volet. Dans l'une comme dans l'autre des versions, les profs étaient ma source d'inspiration. Mon imagination ô combien fertile et ô combien abreuvée par celle de mes camarades avait quartier libre. Quand je pense à ce que j'ai parfois osé publier… Que voulez-vous, j'étais sous le joug de mon nectar de jeune femme en fleur qu'aucune abeille ne venait butiner…

Bref, dans le fond, ça n'a rien d'étonnant que j'en sois rendue un jour à créer un blog qui s'appelle Kathy Match. Quel sera donc mon prochain" titre de presse" ?

5 commentaires:

  1. ahah ! c'est bon de connaitre ce petit bout de toi ! une vraie vocation, en effet !
    dans ce cas ma vocation à moi ça serait de créer des jeux et d'inventer des trucs qui simplifient la vie. Je faisais des shémas de mes inventions, c'était drôle !
    bon alors lâche pas ! pourquoi donc n'es-tu pas devenue journaliste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps voulu le devenir mais les écoles de journalisme me semblaient inaccessibles. De toute façon, je hais "les informations", j'ai toujours considéré que c'était de la manipulation...

      Supprimer
    2. oui tu pourrais écrire dans bien d'autres magazines ! de déco par exemple ??
      Mais avec ton talent, tu pourrais ptet bien te faire embaucher sans avoir fait d'école...

      Supprimer
  2. Quand le blog devient une obligation il perd son sens 1er : c'est un journal personnel.
    C'est ton espace tu n'as pas de contrat, tu peux y écrire quand bon te sembles ;)

    Tu pourrais faire partie de l'écriture d'un journal qui serais complètement décalé pour sur :)

    Exit les news!

    J'ai un souvenir d'enfance du genre avec ma sœur et ma grande cousine sauf que c'était un journal télévisé, un grand grand Grand moment en vidéo (et de solitude à la diffusion haha), mémorable. J'y donnais la recette des crêpes. Et pourtant.. je déteste les infos. Et c'est la que je te rejoint, c'est de la manipulation, les informations aujourd'hui me semblent profondément biaisées ont à complètement perdu le sens de l'information. Il faut toujours qu'il fassent de quoi pour rendre les choses dramatiques, faire grimper les audiences, exercer un sentiment de peur, manipuler l'opinion pour finalement abêtir. Les informations intelligentes c'est pas pour demain.
    Oui je suis dure mais qu'on ne me disent pas que c'est pas une réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 100% d'accord avec toi dans ta vision des "informations" :)

      Supprimer

Noooon, pas de photo, pas d'autographe, la staaaar est fatiguée. Mais tu peux me laisser un commentaire mon fan d'amour ^^